Vous avez participé à un module de formation du parcours hybride « DU MATÉRIEL, DES OUTILS ET DES MÉTHODES POUR APPRENDRE »
Vous trouverez ci-dessous la présentation du parcours de formation dans son ensemble, à savoir le cadre de la formation et la problématique générale : En quoi le matériel, les outils et les méthodes pour apprendre sont-ils gage de sens et d’apprentissage ? A quelles conditions le matériel est-il un réel environnement d’apprentissage ? Comment repenser les environnements d’apprentissage comme une organisation pédagogique facilitant l’observation active, le questionnement et l’engagement de tous les élèves dans la construction de leurs apprentissages ?
Les bilans du cycle 1
Explorer le monde… à partir de quel matériel ?
Des outils pour structurer sa pensée
- Fiche Bilan du groupe : Des outils pour structurer sa pensée
Des outils pour agir, s’exprimer et comprendre en arts plastiques
- Fiche Bilan du groupe : Des outils pour agir, s’exprimer, comprendre en arts plastiques
- Lien vers le site CPD 67 pour les arts plastiques
L’aménagement de l’espace
- Fiche Bilan du groupe : L’aménagement de l’espace, des conditions pour apprendre
- Aménager l’espace en maternelle – Eduscol
- La maison des apprentissages – Eduscol
- Un espace, des espaces, mais quels espaces ? – Eduscol
Les bilans de cycle 2
Utiliser et gérer du matériel en EPS
- Fiche Bilan du groupe : utiliser et gérer le matériel en EPS
- Le matériel : guide pour mieux choisir (Grenoble)
Le matériel mathématique au service des apprentissages
- PPT de la formation : Le matériel au service de quoi ?
- Fiche Bilan du groupe : les essentiels pour un réel apprentissage
- Une aide pour fabriquer du matériel mathématique
- Une séquence : le jeu de la puce ou Calculs multiplicatifs en CE2
Les outils pour les élèves allophones
Les bilans du cycle 3
Création numérique au service de la maîtrise de la langue : utiliser le logiciel SRATCH pour apprendre
- Fiche Bilan du groupe : le logiciel SCRATCH pour apprendre
- Guide pour utiliser le logiciel – Eduscol