Parcours de formation DU MATÉRIEL, DES OUTILS ET DES MÉTHODES POUR APPRENDRE

Vous avez participé à un module de formation du parcours hybride « DU MATÉRIEL, DES OUTILS ET DES MÉTHODES POUR APPRENDRE »

Vous trouverez ci-dessous la présentation du parcours de formation dans son ensemble, à savoir le cadre de la formation et la problématique générale : En quoi le matériel, les outils et les méthodes pour apprendre sont-ils gage de sens et d’apprentissage ? A quelles conditions le matériel est-il un réel environnement d’apprentissage ? Comment repenser les environnements d’apprentissage comme une organisation pédagogique facilitant l’observation active, le questionnement et l’engagement de tous les élèves dans la construction de leurs apprentissages ?

Les bilans du cycle 1

Explorer le monde… à partir de quel matériel ?

Des outils pour structurer sa pensée

  • Fiche Bilan du groupe : Des outils pour structurer sa pensée

Des outils pour agir, s’exprimer et comprendre en arts plastiques

L’aménagement de l’espace

Les bilans de cycle 2

Utiliser et gérer du matériel en EPS

Le matériel mathématique au service des apprentissages

Les outils pour les élèves allophones

Les bilans du cycle 3

Création numérique au service de la maîtrise de la langue : utiliser le logiciel SRATCH pour apprendre

Modéliser les fractions

Les ateliers autonomes