Semaine Lecture et sans écran

Quand les écrans s’éteignent, la lecture s’illumine : une semaine d’activités riches et variées dans les écoles

Dans un monde de plus en plus connecté, certaines écoles ont choisi de marquer une pause en s’engageant pleinement dans la Semaine sans écran, qu’elles ont associée à la Semaine de la lecture. Ce double événement, placé sous le signe de la déconnexion et de l’imaginaire, a été l’occasion d’initier les élèves à un large éventail d’activités à la fois pédagogiques, créatives et ludiques.

Lire pour mieux s’évader

Pendant plusieurs jours, les élèves ont redécouvert le plaisir de la lecture. Des coins lecture ont été aménagés dans les classes et les cours de récréation ; des « rallyes lecture » ont été organisés ainsi qu’une série d’ateliers thématiques. Certaines écoles ont même accueilli des auteurs ou des illustrateurs pour des beaux moments de partage.

Pour les plus jeunes, des lectures à voix haute ont ponctué les journées, parfois mises en scène par les enseignants ou les élèves eux-mêmes.

Deux conférences pour mieux comprendre les enjeux des écrans

Dans le cadre de cette semaine particulière, deux conférences ont été proposées aux familles, avec pour objectif de sensibiliser, informer et ouvrir le dialogue sur les usages numériques. Ces moments forts ont permis d’aborder deux sujets majeurs : le cyberharcèlement et l’impact des écrans sur le développement de l’enfant.

Un bilan largement positif

Du côté des enseignants comme des élèves, cette semaine particulière a été très bien accueillie. Elle a permis à chacun de vivre des moments différents, riches en échanges, en découvertes et en créativité.