Le train de Francette
Issu de la formation Cycle 1 du 22/01/2020 STG 6 – Christine ROUX
+ Ressources proposées par l’école maternelle Scheppler
Compétence : Reconnaître et ranger des objets
Objectifs :
- Repérer l’emplacement des objets sur une bande
- Mémoriser la position de l’objet
- Positionner l’objet dans la bonne case sur une bande vierge
- Rechercher le rang de l’image en utilisant l’aspect ordinal du nombre
Objectif langagier :
- Utiliser le lexique du repérage dans l’espace : « devant », « derrière », « à côté », « entre »
- Utiliser le quantième : « premier », « deuxième » etc…, « premier / dernier »
- Etre à l’aise avec la comptine numérique
But du jeu :
Pour gagner, il faut reconstituer un train d’après un modèle éloigné, image par image.
MS-GS – Le train de Francette Martin
Matériel :
- Des trains « modèles disposés dans la classe
- Une bande vierge présentant autant de cases que le modèle
- Une bande d’images correspondant aux images du train mais mélangées.
Déroulement :
- L’élève découpe la première image (dans le sens de la lecture), il la décrit, la nomme, la mémorise.
- Il se rend au train et observe la position de l’image mémorisée. Les stratégies de comptage sont nécessaires à certaines étapes de la réalisation, surtout au début.
- Il revient à sa place et colle la première image à l’endroit qu’il pense être le bon.
- Il découpe la seconde image, puis revit le même déroulement que précédemment.
Gestion de l’erreur/ Validation :
- Faire nommer les objets, faire nommer ce qui se trouve à côté, faire dénombrer les cases
- Comparer le train modèle et le train réaliser pour validation.
Différenciation :
- Le nombre de cases et d’images
- Les images elles-mêmes (Un seul animal de chaque/ plusieurs oiseaux regardant dans différentes directions)
- Une validation intermédiaire
- Un train à réaliser à deux : favorise les interactions « pour se mettre d’accord »
https://www.reseau-canope.fr/notice/apprentissages-mathematiques-jeux-en-maternelle.html