Les ressources de l’école maternelle Ste Aurélie

Proposer des défis simples et des ressources que les familles peuvent réaliser permet une meilleure interaction entre les familles et l’école, alors, n’hésitez pas à proposer des défis à vos élèves !

Des défis photos

1. Je crée un visage, un bonhomme, un monstre
  2. Je le décris
  3. Je compte et je dispose comme sur l’image.

DEfi photo – PS MS GS DEfi visage

Défi parlé – PS MS GS Défi langage décrire mon bonhomme

Motricité sans matériel et sans bruit!

Défi photo – PS MS GS Petits nombres

Utiliser les escaliers :

Pour faire de la motricité et des maths

• Tout tout tout dans les escaliers!
  • Il y a beaucoup beaucoup à faire!
  • Piochez dans ces propositions, inspirez-vous de tout cela, amusez-vous!

J’essaie de faire des choses qui ne nécessitent pas de matériel et que tout le monde peut faire chez soi.

ATTENTION ce ne sont pas des devoirs, il n’y a pas d’obligation de toute façon nous reprendrons tout quand les classes fonctionneront de nouveau. Le tout est que les enfants ne perdent pas le goût si précieux d’apprendre, qu’ils ne s’ennuient pas, qu’ils passent de bons moments avec vous et qu’ils progressent dans leur vie d’enfant. Une petite séance le matin et l’après de coloriage, collage, lecture, un jeux de société, pâtisserie… suffisent largement.

Les jeux mathématiques sont plus ou moins difficiles, n’insistez jamais, ça ne sert à rien bien au contraire. Par contre montrez, faites, donnez à voir, expliquez et vous verrez ça suffit, ça portera ses fruits. Nous ne faisons que planter des petites graines, il faut la patience de voir le miracle se produire. »

Motricité et numération dans les escaliers dans les escaliers

Les chaussettes (de papa )

Défaire tous les jours les paires de chaussettes, les compter et refaire les paires. Compter les paires. Recommencer tous les jours !

Vous pensez que c’est toujours la même chose ? Grossière erreur ! En principe il y a une paire de moins tous les jours ! Puis il y a les lessives et tout change. Çà, c’est dans le meilleur des cas : Vous êtes très ordonnés. Si vous êtes comme moi, Les chaussettes réservent leur lot de surprise : Et il y a toujours la chaussette oubliée au fond du panier de linge sale. La coquine qui réapparaît…ou disparaît à tout jamais, les isolées que l’on remet dans de sac des célibataires que l’on peut compter aussi car l’objectif est bien sûr de vider le sac de récalcitrantes.

Chaussette et langage : (on peut attaquer les chaussettes de toute la famille)

Je rebondis sur la description fine pour répondre à la question fatale : Est-ce que c’est la bonne paire ? C’est même couleur mais…pas le même dessin, tissage, taille, forme, élastique, matière…