Aide à l’élaboration des programmations et progressions

Les repères de progressivités dans le cycle

Objectif

Concevoir des repères de progressivité pour chaque compétence travaillée dans le cycle. Les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). Cela ne signifie pas qu’une connaissance ne sera travaillée qu’une seule fois dans un seul cycle : le parcours d’apprentissage prévoit qu’une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.

Temps dédié

Ateliers pédagogiques 2015/2016 et 2016 /2017 et conseils de cycle

Outils

Vous trouverez ici un outil de formalisation (possible) de vos travaux; il s’agit de tableaux à compléter par les compétences intermédiaires :

Ressources

 

 

Les ressources mises en lignes régulièrement par EDUSCOL :

http://eduscol.education.fr/pid34139/cycle.html

 

Les ressources de l’éducation prioritaire :

  • Ressources en français :

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=272

  • Ressources en mathématiques :

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=288

  • Ressources questionner le monde

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=198

  • Ressources sciences expérimentales et technologiques

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioritaire/?page_id=188